GLOSSAIRE

  1. Niveau de classement / description

    Niveau choisi pour le classement et la description de l'unité de description (fonds, série organique, sous-série organique, dossier, pièce) et qui détermine le type d'instrument de recherche.

  2. Nomenclature

    Listes méthodiques détaillées de l?ensemble des termes et des codes désignant des objets, des lieux, des personnes etc., utilisées dans une profession, une technique, etc. et servant à l?identification et au classement de ces objets, lieux, personnes ou données statistiques.

  3. Norme

    Document, établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné (définition officielle de l'ISO/CEI).

  4. Numérique

    L'information est transformée par un processus qui la rend numérique. On parle de données numériques :

    • la photo est scannée (ou numérisée par l'appareil photo) pour mise en mémoire,

    • le son est échantillonné et stocké dans un format propre à la musique (ex : MP3),

    • l'enregistrement des variations de la température se présentera alors comme une suite de couples de valeurs (temps1, température1), (temps2, température2), etc.

    Dans ce cas, le signal ne peut prendre que des valeurs bien définies, en nombre limité, on parle alors de signal numérique. Un signal numérique se traduit ainsi par des « 0 » et des « 1 » ; c'est donc un nombre binaire ou une collection de nombres binaires.

    Les données numériques se présentent toujours comme une suite ou un ensemble de valeurs. Elles ont donc un caractère discontinu, discret.

  5. Numérisation

    Procédé électronique de reproduction d'un document d'archives sous forme de document électronique.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)